· 

On la célèbre le premier dimanche de janvier

L'Épiphanie correspondrait au moment où Jésus, né le 25 décembre selon les écrits religieux, aurait été présenté aux Rois Mages. Plus précisément, cette fête célèbre l'arrivée des trois mages Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem. La tradition du partage d'une galette des rois, elle, daterait de l'époque des romains.

La tradition était de partager des repas et de s'offrir des cadeaux. Les esclaves étaient invités à partager une galette avec les romains. S'ils tombaient sur la fève - à l'époque, il s'agissait d'un jeton - ils devenaient le "roi" ou la "reine" le temps d'une journée en tant que "Prince des Saturnales". 

Quelle drôle d'idée !

Et aujourd'hui, qu'en est-il ?

De nos jours, la tradition de la galette des rois est bien ancrée dans les habitudes des français. Plus de 94 % des français mangent au moins une galette au cours du mois de janvier. Deux Français sur trois en mangeraient même plusieurs ! 

Galette ou brioche ?

Brioche pour le sud et galette pour le nord de la France, vous n'avez qu'à choisir ! Elles sont à égalité toutes les deux et ce n'est qu'une question de goût. La couronne de la brioche est aux fruits confits et à la fleur d'oranger et la galette est à la crème d'amandes et au beurre. Toutes les deux ont une forme ronde et dorée comme la lumière du soleil.

Pourquoi une fève ?

C'est seulement au XIVe siècle que cette tradition se traduit par l'insertion d'une fève dans un gâteau. Il s'agit d'abord d'une légumineuse connu sous le nom de "fève". Elle était placée dans le pain avant la cuisson et représentait la fertilité.

La fève a ensuite été remplacée par des petites figurines en porcelaine, car la fève était souvent avalée ! Les figurines prenaient la forme des symboles ou des valeurs promises au roi de la galette comme la chance, le mariage, la fécondité ou encore la richesse.

Aujourd'hui, la forme des fèves est multiple et nombreux sont les collectionneurs ! 

Comment "tirer les rois" ?

Le gâteau est partagé en autant de parts que de convives sans oublier la part du "pauvre" que l'on avait coutume d'appeler la "part du bon dieu". C'est au plus jeune des enfants de se glisser sous la table pour désigner la part revenant à chacun. Mais si la fève vous désigne reine ou roi, la tradition exige que vous offriez la prochaine galette.

C'est ainsi, c'est la tradition, que voulez-vous ? 

Bonne Épiphanie gourmande à toutes et à tous !

Et toi, tu es plutôt galette ou brioche ? 😃😋

Écrire commentaire

Commentaires: 0