La fête de la musique a été lancée en France le 21 juin 1982 sous l'impulsion de Jack Lang, ministre de la Culture de l'époque.
L'idée de départ était de mettre en place une programmation musicale spéciale tout au long de la nuit. Cette idée, c'est Joël Cohen, musicien américain, qui l'a eu en 1976, alors qu'il travaillait pour la radio "France Musique". Il voulait "marquer" les solstices d'été et d'hiver, à savoir le jour le plus long et le plus court, à travers la musique. Mais c'est le 21 juin qui est retenu !
Pourquoi le 21 juin ?
Petit à petit, l'idée a mûri... Une grande enquête a révélé que 5 millions de personnes pratiquaient un instrument de musique, dont un jeune sur deux. C'est ainsi que la Fête de la Musique et le jour du solstice d'été allaient être fêtés en même temps, l'occasion pour tous les musiciens de s'exprimer à travers la musique et de se faire connaître.
Dès la première édition en 1982, le succès est au rendez-vous avec des milliers d'initiatives à travers le pays, avec des musiciens à tous les coins de rue, dans les kiosques, les squares, les bars, les cours, les jardins et même les gares !
Très rapidement, la Fête de la Musique est devenue un phénomène de société au succès international et est aujourd'hui célébrée dans près de 120 pays sur les cinq continents.
Elle est aujourd'hui l'occasion de rassembler petits et grands autour de la musique, de partager des moments conviviaux autour de bons petits plats préparés avec soin et d'apporter le sourire et la joie à tous !
Célébrons tous ensemble cette journée en musique et en joie !! 🎀✨🎉
#moformation #FêtedelaMusique #Eté2024
Écrire commentaire
Kristel (mercredi, 03 juillet 2024 00:46)
Esther est très pédagogue avec les enfants et très professionnelle ! On sent qu'elle est passionnée par son travail.