· 

D'où vient le "lundi de Pâques" ? Pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques ?


➡ Qu'est-ce que Pâques ? 

 

 

Si Pâques revêt une importance capitale dans le christianisme puisqu'elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ, chaque année, Pâques est une date importante du calendrier. Elle fait la joie des enfants et est aussi l'occasion de réunir toute la famille autour d'une table.

 

Si la date de Pâques ne tombe pas chaque année le même jour, c'est parce que cette date est décidée par un calcul lunaire ! En fait, Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. La fête de Pâques est donc le dimanche qui suit la première lune du printemps. Elle tombe, selon les années, entre le 22 mars et le 25 avril.

 

 

➡ Pourquoi le "lundi de Pâques" est-il un jour férié ?

 

Dans la majorité des pays européens, le lundi de Pâques est un jour férié, ce qui offre la possibilité d'un week-end de trois jours bien appréciable !

 

Le lundi de Pâques férié est un geste de Napoléon après le concordat. Le futur empereur choisit de mettre fin à la longue période pascale durant laquelle la majorité des Français chômaient. Désormais, la semaine suivant le dimanche de Pâques ne sera plus fériée, seul le premier lundi le restera, en signe de compensation et de compromis vis-à-vis de l'Eglise. La décision arbitraire de Napoléon Bonaparte de conserver férié le deuxième jour de l'Octave de Pâques a été suivie par de nombreux pays européens et s'est propagée peu à peu. Le lundi de Pâques est ainsi férié, sauf au Portugal. 🤔

 

➡ Quelle est la signification des œufs de Pâques ?

 

Chaque année, les chocolats de Pâques viennent ponctuer le début du printemps en Europe pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Avant d'être une gourmandise en chocolat, l'œuf est l'emblème de la vie, notamment dans la religion chrétienne. Naturellement, cette signification coïncide avec la résurrection du Christ que l'on célèbre à Pâques. L'œuf de Pâques en chocolat serait alors le descendant d'une coutume empreinte d'une forte symbolique spirituelle. 

 

En effet, il semblerait que la période de jeûne du Carême ait joué un rôle dans le développement de cette coutume. Pendant les 40 jours du Carême, et ce jusqu'au XVIIe siècle, les chrétiens n'avaient pas le droit de consommer d'œufs. Mais les poules, elles, ne cessaient pas d'en pondre pour autant ! 🐔🥚

 

Par conséquent, à la fin du Carême, alors que le jeûne est rompu, les familles avaient des dizaines d'œufs sur les bras. Survient alors l'idée, pour ne pas les gâcher, de les décorer et de les offrir en cadeaux lors du dimanche de Pâques.

 

C'est également dans le cadre de cette tradition que Nicolas II, empereur de Russie, offrit à sa famille des œufs de Fabergé faits d'or et ornés de pierres précieuses, célèbres chefs-d'œuvre joailliers spécialement confectionnés pour la famille impériale.

 

 

Je vous souhaite de bons moments en famille à l'occasion des fêtes de Pâques !

 

#Pâques2025 #MoFormation #JoieEtRenouveau #FormationEtFête #JoyeusesPâques

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    PL (vendredi, 18 avril 2025 07:01)

    Merci encore une fois esther pour toutes ces informations délicieuses. Joyeuse Paques